Cycle MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress basée sur la Pleine Conscience

Le programme et son origine

Le programme « Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience » (MBSR) est un cycle structuré et progressif mis au point par Jon Kabat-Zinn (Professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachusetts aux Etats-Unis) il y a plus de 40 ans. Ce programme est à présent enseigné à travers le monde et s’inscrit dans la mouvance de la médecine dite participative. Ses bienfaits sont validés scientifiquement, y compris par les recherches en neurosciences les plus récentes.

Jon Kabat-Zinn définit la Mindfulness (Pleine Conscience ou Pleine Présence) comme étant « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant »

Il s’agit donc en quelque sorte d’une rencontre plus sereine avec la réalité telle qu’elle est, avec notre vie telle qu’elle se présente, à la fois belle et précieuse et aussi traversée de tourments et soubresauts divers.

Notons que dans ce programme visant à « apprivoiser le stress et les émotions par la Pleine Conscience», le terme stress n’est pas à entendre de manière restrictive. Il s’agit en effet tant du stress privé ou professionnel que, de manière plus large, des insatisfactions ou inconforts qui nous concernent tous et de manière inévitable (maladie, douleur chronique, les ruminations mentales, anxiété, difficultés interpersonnelles, agitation, … )

Nous avons tous ce potentiel de Pleine Conscience nous permettant d’entrer en relation avec ce qui nous entoure de manière plus fine et apaisée.

Concrètement, au fil des 8 semaines, nous allons entraîner et découvrir la Pleine Conscience à travers l’apprentissage de pratiques formelles (méditation assise et marchée, yoga doux, scan corporel), de pratiques informelles (Pleine Présence dans les situations du quotidien), d’éléments didactiques et de partages sur nos expériences et exercices journaliers à domicile.

Outre la meilleure connaissance de soi, au-delà des différents rôles que nous sommes parfois amenés à endosser et des impacts positifs sur la santé physique et mentale, vous serez au terme des 8 semaines autonomes dans votre pratique de méditation et donc à même de pratiquer seul.e et/ou en groupe par la suite.

 

Le déroulé du programme

  • Une séance d’information obligatoire préalable à l’inscription au cycle.

Cette séance est gratuite mais se fait sur inscription     

Prochaines séances d’information : en janvier et en février (dates à venir) 

  • 8 séances hebdomadaires le mardi de 19h à 21h30. La 1ère et dernière séance se terminant à 22h

Prochain cycle : le mardi à 19h du 7 mars au 25 avril 2023

  • Une journée de retraite le dimanche 23 avril 2023
  • Des pratiques à domicile sur base de supports audios transmis (45 min)
Voir l'agenda

Les bienfaits

Santé physique et mentale

Meilleure gestion du stress (professionnel et familial) et des émotions, de l’anxiété et des ruminations mentales. Amélioration de la concentration.

Prévention de la rechute dépressive et du burn-out. Diminution de l’hypertension artérielle et impact sur la gestion de la douleur chronique.

Des études récentes indiquent également des effets sur la réponse immunitaire, sur le vieillissement cérébral et sur le vieillissement cellulaire en favorisant l’activité de la télomérase.

Qualité de vie

Méditer et revenir à l’instant présent, c’est aussi apprendre à mieux se connaître, à prendre soin de soi, à améliorer estime de soi et relations interpersonnelles, à cultiver plus de joie, à développer sérénité, créativité et résilience.

Contre-indications

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer au programme de Pleine Conscience.

Ce n’est toutefois pas le moment de vous engager dans cette approche si vous rencontrez les difficultés qui suivent, lesquelles nécessitent un traitement spécifique : dépression en phase aigüe, dissociation, trouble bipolaire non stabilisé, séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels, attaques de panique récurrentes, troubles psychotiques (hallucinations, délires), dépendance à des substances.

Tarif

290 € comprenant les 8 séances du cycle, la journée de retraite, les supports didactiques (syllabus et audios)

N.B. : certaines mutualités (dont Partenamut) interviennent dans les frais d’inscription.

Date et lieu

Les mercredis du 5 octobre au 30 novembre 2022 de 19 h à 21 h 30 / 22 h

Une journée de retraite le dimanche 20 novembre 2022

Lieu : centre Ressourcements, Welriekendedreef 45 à 3090 Overijse (Jezus Eik)

www.ressourcements.be/reduction-du-stress

Voir l'agenda

« Vous ne pouvez arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer »

Jon Kabat-Zin